Annonce de la norme VZE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’entrée en vigueur des normes VZE en janvier 2018 confirme
le leadership du Québec en matière d’électrification des transports

Montréal, le 18 décembre 2017 – La Coalition zéro émission Québec (CZÉQ) accueille favorablement la publication des règlements adoptés en vertu de la Loi visant l’augmentation du nombre de véhicules automobiles zéro émission au Québec afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants (Loi zéro émission). La CZÉQ considère qu’il s’agit d’une étape importante visant la réduction des GES, la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques.

« La norme véhicules zéro émission (VZE) offrira aux consommateurs québécois le choix d’un plus grand nombre de marques et de modèles de véhicules électriques répondant à une demande croissante qui excède l’offre. Nous soulignons le leadership dont fait preuve le gouvernement du Québec avec l’adoption de la première norme VZE au Canada. », déclare François Bérubé, président de la CZÉQ.

Par ailleurs, la CZÉQ croit que l’allègement de la norme VZE pour 2018 et 2019 devrait permettre d’atteindre la cible que le gouvernement du Québec s’est fixée de 100 000 véhicules électriques d’ici 2020, mais avec des véhicules à faible autonomie électrique, ce qui pourrait compromettre l’atteinte des objectifs du Québec de réduction des GES d’ici 2030.

« Nous continuerons à travailler avec le gouvernement et tout intervenant intéressé pour que d’autres mesures favorisant l’adoption des véhicules électriques soient prises, incluant notamment des modifications législatives pour favoriser l’installation de bornes de recharge dans les grands immeubles à condo ou locatifs et l’installation de bornes de rue dans les quartiers urbains », précise Mario Langlois, vice-président de la CZÉQ.

À propos de la Coalition zéro émission Québec – La CZÉQ est un organisme à but non lucratif qui regroupe un grand nombre de partenaires et de collaborateurs qui partagent la même mission, soit celle de soutenir le gouvernement du Québec dans l’adoption et la mise en oeuvre d’une norme zéro émission.

– 30 –
Pour information :
www.czeq.org
François Bérubé, président / fberube@czeq.org / 514-768-0548
Mario Langlois, vice-président / mario.langlois@langlois.ca / 514-262-8185

0
  Articles similaires
  • No related posts found.